A propos


Feldenkrais, une méthode de Prise de Conscience par le Mouvement:
Ces leçons sont un moyen pour apprendre sur nous-même à travers des explorations de mouvement structurées. Ils nous guident vers une plus grande présence et conscience de l’esprit et du corps, révélant nos schémas neuro-musculaires habituels et des rigidités; ils nous aident à aller au delà de nos limitations, pour ouvrir de nouvelles possibilités, trouver plus de confort et d’efficacité. C’est une méthode effective de réadaptation après une blessure aussi bien qu’une façon d’augmenter la performance et d’affiner notre biomécanique. Les bénéfices s’étendent à tout notre être et participe au développement d’un sentiment d’équilibre et de bien-être.

D’après son fondateur : Moshe Feldenkrais, cette méthode est basée sur la prise de conscience par le mouvement. Des leçons corporelles permettent de bouger ” là où ça ne “ bougeait ” pas ou plus. Et ce, afin d’améliorer notre organisation corporelle dans les activités sportives ou professionnelles, ainsi que dans la vie de tous les jours. “ Ré-apprendre à apprendre ” et “ SAVOIR ce que l’on FAIT, pour pouvoir FAIRE ce que l’on VEUT.

On ne peut parler de la méthode sans évoquer qui était Moshe Feldenkrais et quel était son parcours.
Né en Russie en 1904, il gagne la Palestine par ses propres moyens à l’âge de 14 ans. A partir de 1928 , il étudie à Paris, où il devient docteur en Sciences Physiques. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Il devient également une des premières ceintures noires de Judo en Europe.

La méthode Feldenkrais, est basée sur notre capacité à faire de nouvelles connections à tout âge et quelle que soit notre condition physique. Elle offre la possibilité d’aborder tout traitement d’une façon globale et créative.
Cette approche «révolutionnaire» ne s’appuie pas uniquement sur le fameux « cause à effet » mais sur la théorie des systèmes.
Dès lors la rééducation devient interactive et ouvre le champ des possibles. « L’impossible devient possible le possible devient facile, le facile devient agréable, l’agréable devient élégant ».
En dehors du cadre médical, la méthode Feldenkrais est très utilisée chez les danseurs, les musiciens, les sportifs, dans le domaine de la prévention et de l’ergonomie.

Le concept Feldenkrais est basé sur des principes scientifiques de neuro-physiologie et de lois biomécaniques. L’objectif étant d’acquérir une mobilité fluide, efficace, avec un minimum d’effort et surtout de l’intégrer pour une utilisation spontanée.
L’originalité de la méthode Feldenkrais réside dans les moyens utilisés pour arriver à ce résultat en faisant appel à notre plasticité neuronale, en utilisant des circuits neuro-moteurs inhabituels, et une prise de conscience de soi dans l’action. La méthode ne fait pas appel directement à notre souplesse articulaire et à notre force musculaire d’une façon répétitive et mécanique, mais à notre capacité d’ apprendre et de sentir.

La méthode Feldenkrais du nom de son fondateur est née d’une recherche personnelle. A la suite d’un traumatisme grave au genou lors d’un match de football, les chirurgiens de l’époque ne lui garantissant pas une bonne récupération fonctionnelle, il décide de ne pas se faire opérer et fait le pari de récupérer le fonctionnement de son genou.
Pari fou, pour certains, mais pas pour lui compte tenu de ses connaissances de physicien et de judoka. C’est le déclenchement d’une recherche approfondie sur les rapports entre le mouvement et le cerveau.
En sa qualité de physicien, il transpose les lois de la physique au fonctionnement du corps humain (force, masse, poids, volume, vitesse…), s’inspirant par ailleurs du développement psychomoteur de l’enfant et de notre capacité d’apprentissage en tant qu’adulte.

EN SOINS INDIVIDUEL:
Par un toucher agréable et doux, cette pratique engage les régions du cerveau responsable du mouvement qui nous permettent de nous organiser de manière plus efficace dans l’ensemble de nos comportements. Ainsi peuvent se développer de nouvelles qualités comme la légèreté et la stabilité, une respiration plus libre, une souplesse plus grande et une meilleure coordination.

« L’impossible devient possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l’agréable devient élégant « 
Moshe Feldenkrais

 « Feldenkrais », « Méthode Feldenkrais » sont des termes déposés. Leur emploi n’est autorisé qu’aux  personnes ayant suivi une formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais sur 4 ans (200 heures par an) dans des programmes accrédités.



Avec qui



  • Joe stoller / 06 45 43 48 78

  • stoller.joe@gmail.com



Tarifs



  • 45 minutes
    45€